Programmes

NOS PROGRAMMES

 

Services de nature humanitaire
Ce programme a été créé dans le but de soutenir les familles qui ont besoin d’une aide financière, en raison du stress qu’entraîne la maladie d’un enfant pour ses proches.

Le Fonds de Sarah répond aux besoins essentiels des familles, notamment en distribuant des bons de repas et des laissez-passer pour le stationnement, en offrant du transport lié à des besoins médicaux et de l’hébergement pour les familles vivant en régions éloignées. Cette initiative permet aux familles de se concentrer sur les soins, sur le bien-être et sur les traitements de leur enfant.

Zoothérapie
Le programme de zoothérapie offre aux jeunes patients atteints de cancer la possibilité d’avoir, en milieu hospitalier, une interaction sociale et sensorielle avec des animaux utilisés à des fins thérapeutiques. Le Fonds de Sarah aide à réduire le stress et contribue à l’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’à la guérison de jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah.

Dr Clown
Ce programme fait intervenir des clowns qui apportent sourires et joie aux jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah. Les clowns thérapeutiques, Dre Fifi et Dr Pédalo, contribuent à atténuer le stress lié à une hospitalisation en transportant le patient dans un monde d’imagination et de jeu thérapeutique.

Musicothérapie
Les thérapeutes du programme de musicothérapie ont recours à des éléments comme le rythme, la mélodie et l’harmonie pour promouvoir, maintenir et refaire la santé physique, émotionnelle et spirituelle des patients. À l’unité de soins de Sarah, qui est aussi la Division d’hématologie-oncologie, la musicothérapie contribue au processus de guérison des patients.

Formation du personnel infirmier
Le personnel infirmier est au cœur de la vie de tout hôpital. L’investissement dans la formation en soins infirmiers permet à l’équipe d’infirmières travaillant en hématologie-oncologie d’être à l’avant-garde de la profession en se tenant au fait des pratiques exemplaires et en offrant la meilleure qualité de soins possible aux jeunes patients atteints de cancer.

La trousse réconfort de Sarah
La trousse réconfort de Sarah provient d’un profond désir d’aider les enfants qui luttent contre le cancer ou d’autres maladies qui mettent leur vie en danger en leur offrant quelque chose qui leur redonne le sourire, qui les réconforte un tant soi peu. Quelque chose qui peut leur donner un brin d’espoir et qui les aide à traverser une autre journée de traitements. Bref, quelque chose qui apporte un rayon de soleil dans leur journée nuageuse.

Grâce à la générosité de Jellifish Kids et du fonds « La cloche » qui soutiennent cette nouvelle initiative du Fonds de Sarah, une trousse réconfort de Sarah est offerte à chaque nouveau patient de l’unité de soins de Sarah à l’Hôpital de Montréal pour enfants qui reçoit un diagnostic de cancer.

La trousse réconfort de Sarah contient :

  • Sac à roulettes
  • Sac à lunch
  • Sac à lessive
  • Peignoir super doux
  • Doudou moelleuse offerte par le fonds « La cloche »