Nous sommes Lorena et Norman, les fiers parents de Sarah Cook et les fondateurs du Fonds Sarah pour les Cèdres, qui se consacre à améliorer l’expérience des enfants atteints de cancer pendant leur séjour à l’étage Sarah de l’Hôpital de Montréal pour enfants, et à fournir un soutien vital à leurs familles. En tant que parents ayant eux-mêmes vécu cette expérience, nous voulions prendre un moment pour partager avec vous notre histoire et la mission du Fonds Sarah.
Il y a plus de 20 ans, notre fille, qui est devenue notre source d’inspiration, a reçu un diagnostic de cancer à l’âge de huit ans. Face à cette nouvelle réalité, nos vies ont été transformées du jour au lendemain. Nous nous sommes retrouvés à passer d’innombrables heures dans des chambres d’hôpital et à naviguer dans les complexités décourageantes des soins contre le cancer.
Nous étions terrifiés et accablés. Pourtant, au milieu du chaos, nous avons trouvé une certaine force. Et elle est venue de l’endroit où nous nous y attendions le moins : Sarah elle-même. Nous avons vu la résilience, le courage et l’objectif inimaginable dans les yeux de notre enfant, et nous l’avons écoutée poser des questions bien au-delà de son âge.
Nous avons également fait l’expérience directe de l’incroyable pouvoir de la communauté et du soutien.
Les sourires bienveillants des infirmières qui ont fait un effort supplémentaire pour apporter du réconfort, les autres parents qui ont partagé nos nuits blanches dans les salles d’attente, les notes des amis de Sarah, les voisins qui ont envoyé des colis attentionnés – ces gestes, petits et grands, ont non seulement égayé nos journées, mais aussi rendu ce voyage difficile un peu plus supportable.
Lorsque Sarah a commencé à se rétablir, nous avons su que nous voulions rendre la pareille. Nous voulions nous assurer que d’autres familles confrontées à une situation similaire aient accès au même soutien et au même amour que ceux qui nous avaient aidés à surmonter nos jours les plus difficiles.
C’est pourquoi nous avons créé le Fonds Sarah.
Nous savions, de par notre propre expérience, que l’hôpital devait être transformé en un véritable foyer pour les enfants affectés et leurs familles. Des choses aussi simples qu’un bon oreiller, un réseau WiFi solide et fiable, des iPads pour chaque enfant, des salles de bain privées et des fruits frais dans la cuisine familiale font toute la différence.
Notre objectif est d’apporter un sentiment de normalité, de confort et de soutien aux enfants et à leurs familles pendant leur séjour à l’hôpital. Nous fournissons des colis de soins remplis de jouets, de livres et d’articles de soins personnels, créons des espaces adaptés aux enfants à l’étage de Sarah, finançons la zoothérapie et offrons des ressources et un soutien aux parents et aux frères et sœurs.
Le Fonds Sarah est plus qu’une simple organisation caritative, c’est une communauté. Une communauté qui s’engage à soutenir les familles lorsqu’elles en ont le plus besoin, à partager leurs joies et leurs peines et à leur montrer qu’elles ne sont pas seules.
Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure. Il existe de nombreuses façons de soutenir le Fonds Sarah, que ce soit en faisant un don, en donnant de votre temps ou simplement en partageant notre mission avec votre réseau personnel. Votre soutien peut faire une grande différence dans la vie des enfants atteints de cancer et de leurs familles.
Il nous reste encore beaucoup à faire : investir des fonds supplémentaires dans la recherche et l’innovation, financer davantage de développement professionnel pour les infirmières, veiller à ce que les enfants de l’Étage de Sarah aient accès aux équipements les plus récents pour leur traitement, et servir de passerelle pour les enfants comme Sarah qui quittent le système de soins pour enfants et doivent naviguer dans le système de soins pour adultes.
Après plus de 20 ans d’existence de notre événement annuel phare, Splash and Dash, nous sommes parfaitement conscients de la façon dont de petits actes de gentillesse peuvent créer des vagues de guérison. Continuons à faire de vraies vagues pour soutenir les enfants de l’Étage de Sarah.
Avec mes remerciements les plus sincères,