Ici et maintenant.
À l’instar de sa fondatrice, le Fonds de Sarah a poursuivi sa croissance. Aujourd’hui, l’unité de soins de Sarah compte 9 médecins, 25 infirmières, 10 professionnels de la recherche clinique, 5 boursiers, un nombre de thérapeutes spécialisés et un personnel hors du commun.
À propos de l’unité de soins de Sarah :
un endroit où les patients peuvent se sentir un peu comme à la maison
Aujourd’hui, l’unité de soins de Sarah est la plaque tournante de la division d’hématologie-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants; elle abrite également une bibliothèque, une salle de jeu et des espaces pour les familles. Lors de la conception de l’unité, on a apporté beaucoup d’attention aux détails, afin que les patients puissent s’y sentir un peu comme à la maison, dans une atmosphère sereine propice à la guérison et des locaux aux couleurs vives, où chaque élément, petit ou grand, a été pensé pour apporter de réels bienfaits.
Tout contribue au bien-être des patients : les fruits frais accessibles en tout temps dans la cuisine familiale; Maya, le caniche préféré de tous, qui fait de la zoothérapie au sein de l’unité; l’accès gratuit au Wi-Fi; les tablettes mises à la disposition de chaque enfant – sans oublier l’attention personnalisée apportée par un personnel et des bénévoles remarquables. L’unité de soins de Sarah est un lieu axé sur les relations, la compassion et le réconfort.
Cofondateur du Fonds de Sarah
85
14
Nos programmes : une grande diversité répondant à des besoins précis
Les clowns thérapeutiques de l’organisme Dr Clown ont reçu une formation spéciale; ils apportent des sourires et de la joie aux jeunes patients atteints de cancer hospitalisés à l’unité de soins de Sarah. Plus spécifiquement, la Dre Fifi et le Dr Pédalo contribuent à atténuer le stress de l’hospitalisation en transportant le patient dans un monde d’imagination et de jeu thérapeutique.
Le Fonds de Sarah des Cèdres permet aux familles de bénéficier d’un accès gratuit au forfait Premium Plus de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ce forfait offre un accès illimité à Internet, à des films, à la radio/à la musique et aux points d’accès Wi-Fi (« Wi-Fi hotspots »). Les familles et les visiteurs des patients peuvent par conséquent utiliser leur propre tablette ou leur propre téléphone sans épuiser leur forfait de données. Que ce soit pour rester en contact avec la famille, les amis ou les collègues, ou encore pour regarder un film ou pour écouter de la musique, ces services permettent de se sentir un peu comme à la maison, et ce, grâce à des donateurs comme vous.
- Activités artistiques et artisanat
- Équipement de jeu médical
- Jouets
- Programme des perles du courage
- Programmes de salle de jeu
- Appareils électroniques et jeux vidéo
- Cadeaux d’anniversaire
- Événements spéciaux
- Les Fêtes sur l’étage
- Cafés-rencontres des parents
- Programme de cuisine
- Autres programmes ad hoc
- Sac à roulettes
- Sac à lunch
- Sac à lessive
- Peignoir superdoux
- Doudou moelleuse offerte par le fonds « La cloche »
« La musicothérapie améliore la qualité de vie des enfants hospitalisés. Votre soutien aide des centaines de patients en créant un environnement propice à la guérison, qui apporte du soulagement et qui atténue la douleur et l’anxiété. Un gros merci pour ce don d’une valeur inestimable! »
Musicothérapeute
Recherche et Innovation :
un investissement dans des soins de pointe
L’ajout d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui répond aux besoins des patients hospitalisés à l’unité de soins de Sarah et dans d’autres divisions a été rendu possible en partie grâce aux dons effectués au Fonds de Sarah. La technologie de l’IRM fournit aux chirurgiens de l’Hôpital de Montréal pour enfants des images sans précédent, avant et pendant la chirurgie, améliorant ainsi la précision des interventions et raccourcissant le temps de récupération.
Le Fonds de Sarah des Cèdres s’est engagé à verser, au cours d’une période de cinq ans, un million de dollars au programme Precision Oncology For Young People (PROFYLE) de Terry Fox de l’Hôpital de Montréal pour enfants. La Dre Nada Jabado, chercheuse de pointe à l’Hôpital de Montréal pour enfants, participe à ce programme de recherche national majeur. Ce programme vise à transformer les soins offerts aux enfants et aux jeunes adultes qui vivent actuellement avec une forme de cancer réfractaire, récurrente ou métastatique.
Le programme PROFYLE améliorera les options de traitement en ayant recours à des outils moléculaires de nouvelle génération et à des systèmes de modélisation du cancer, afin d’identifier la maladie et les biomarqueurs spécifiques qui sont des cibles traçables aux fins des traitements.