Sarahs Fund

Vous influez sur l’avenir des soins oncologiques offerts aux enfants.

Ici et maintenant.

Le Fonds de Sarah des Cèdres entre dans sa troisième décennie d’existence; il a toujours été une force progressiste à l’Hôpital de Montréal pour enfants, faisant valoir ses projets et soutenant les patients les plus jeunes traités à la division d’hématologie-oncologie pédiatrique ainsi que leur famille. Offrir les meilleurs soins possibles améliore la qualité de vie de tous les patients hospitalisés à l’unité de soins de Sarah (bloc B, 77e étage) à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

À l’instar de sa fondatrice, le Fonds de Sarah a poursuivi sa croissance. Aujourd’hui, l’unité de soins de Sarah compte 9 médecins, 25 infirmières, 10 professionnels de la recherche clinique, 5 boursiers, un nombre de thérapeutes spécialisés et un personnel hors du commun.

Dans une perspective d’avenir, le Fonds de Sarah cherche à faire valoir les droits des patients adolescents ou jeunes adultes (AJA) alors qu’ils vivent une période de transition, passant des soins pédiatriques aux soins destinés aux adultes, afin de répondre à leurs besoins uniques relatifs aux soins oncologiques, au soutien et aux traitements.
Nos activités se concentrent sur trois grands domaines clés :
Une vaste gamme d’activités de soutien et de programmes personnalisés pour les patients et leur famille
Un investissement dans les soins de pointe
Offrir aux professionnels des possibilités d’acquérir une formation essentielle

À propos de l’unité de soins de Sarah :
un endroit où les patients peuvent se sentir un peu comme à la maison

Tout a commencé par un oreiller – un objet tout simple, qui a apporté un confort remarquable à Sarah. Cet oreiller a aussi été la bougie d’allumage de l’aventure du Fonds de Sarah des Cèdres; il a incité l’organisme à évoluer continuellement et à améliorer le milieu hospitalier pour les jeunes patients et leur famille. « Les petites choses simples veulent dire beaucoup pour les patients hospitalisés à l’unité de soins de Sarah; elles leur procurent un peu de bonheur, de réconfort ou de joie. »

Aujourd’hui, l’unité de soins de Sarah est la plaque tournante de la division d’hématologie-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants; elle abrite également une bibliothèque, une salle de jeu et des espaces pour les familles. Lors de la conception de l’unité, on a apporté beaucoup d’attention aux détails, afin que les patients puissent s’y sentir un peu comme à la maison, dans une atmosphère sereine propice à la guérison et des locaux aux couleurs vives, où chaque élément, petit ou grand, a été pensé pour apporter de réels bienfaits.

Tout contribue au bien-être des patients : les fruits frais accessibles en tout temps dans la cuisine familiale; Maya, le caniche préféré de tous, qui fait de la zoothérapie au sein de l’unité; l’accès gratuit au Wi-Fi; les tablettes mises à la disposition de chaque enfant – sans oublier l’attention personnalisée apportée par un personnel et des bénévoles remarquables. L’unité de soins de Sarah est un lieu axé sur les relations, la compassion et le réconfort.

« À mon avis, ce que nous parvenons à faire – offrir à ces familles le soutien et la force dont elles ont besoin – n’a pas de prix. Quand on voit comment cela influe sur elles jour après jour, cela donne de la valeur à toute notre action. »
– Norman Cook

Cofondateur du Fonds de Sarah

85

Nouveaux diagnostics de cancer l’an dernier

14

Greffes de moelle osseuse en 2021

Nos programmes : une grande diversité répondant à des besoins précis

Grâce à la générosité de nos donateurs, le Fonds de Sarah des Cèdres offre une grande variété de programmes ainsi que du soutien à chacun des patients et à leur famille – des services conçus sur mesure pour répondre à leurs besoins uniques. Au fil du temps, ces services ont pris de l’ampleur, afin d’inclure de l’aide financière pour les familles qui ont des dépenses imprévues. On a de plus élargi la formation destinée aux infirmières et aux travailleurs sociaux à l’unité de soins de Sarah, ce qui améliore les soins offerts aux patients.
Le programme de zoothérapie offre aux jeunes patients atteints de cancer la possibilité d’avoir, en milieu hospitalier, une interaction sociale et sensorielle avec des animaux utilisés à des fins thérapeutiques. La zoothérapie rendue possible grâce au Fonds de Sarah contribue à la réduction du stress, à la guérison et à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes patients atteints de cancer hospitalisés à l’unité de soins de Sarah.

Les clowns thérapeutiques de l’organisme Dr Clown ont reçu une formation spéciale; ils apportent des sourires et de la joie aux jeunes patients atteints de cancer hospitalisés à l’unité de soins de Sarah. Plus spécifiquement, la Dre Fifi et le Dr Pédalo contribuent à atténuer le stress de l’hospitalisation en transportant le patient dans un monde d’imagination et de jeu thérapeutique.

Le Fonds de Sarah propose l’intervention de musicothérapeutes, qui ont recours à divers éléments de la musique, comme le rythme, la mélodie et l’harmonie pour promouvoir, maintenir et refaire la santé physique, émotionnelle et spirituelle des patients. À l’unité de soins de Sarah, l’unité de soins d’hématologie-oncologie, la musicothérapie a sa place et contribue au processus de guérison des patients.
Le programme de services humanitaires/sociaux a été créé afin d’aider les familles qui ont besoin d’une aide financière, en raison des stress que la maladie d’un enfant peut provoquer. Le Fonds de Sarah répond aux besoins essentiels des familles de diverses façons, en leur offrant des cartes de repas, des billets de stationnement, ou en payant les frais de transport pour répondre à des besoins médicaux ainsi que l’hébergement pour les familles vivant dans des régions à l’extérieur du Québec. Cette initiative de nature humanitaire permet aux membres de la famille de se concentrer sur les soins, sur le bien-être et sur les traitements de l’enfant malade.

Le Fonds de Sarah des Cèdres permet aux familles de bénéficier d’un accès gratuit au forfait Premium Plus de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ce forfait offre un accès illimité à Internet, à des films, à la radio/à la musique et aux points d’accès Wi-Fi (« Wi-Fi hotspots »). Les familles et les visiteurs des patients peuvent par conséquent utiliser leur propre tablette ou leur propre téléphone sans épuiser leur forfait de données. Que ce soit pour rester en contact avec la famille, les amis ou les collègues, ou encore pour regarder un film ou pour écouter de la musique, ces services permettent de se sentir un peu comme à la maison, et ce, grâce à des donateurs comme vous.

Les fonds reçus des donateurs permettent d’offrir plusieurs activités amusantes qui contribuent à apporter de la distraction, du réconfort et du bonheur aux enfants hospitalisés à l’unité de soins de Sarah – et à leur famille – plus particulièrement aux patients soignés en hématologie-oncologie. Ces services incluent les activités suivantes :
  • Activités artistiques et artisanat
  • Équipement de jeu médical
  • Jouets
  • Programme des perles du courage
  • Programmes de salle de jeu
  • Appareils électroniques et jeux vidéo
  • Cadeaux d’anniversaire
  • Événements spéciaux
  • Les Fêtes sur l’étage
  • Cafés-rencontres des parents
  • Programme de cuisine
  • Autres programmes ad hoc
L’origine de la trousse réconfort de Sarah vient d’un profond désir d’aider les enfants qui luttent contre le cancer ou d’autres maladies qui mettent leur vie en danger. L’idée derrière ce service est de leur offrir quelque chose qui leur redonne le sourire, qui les réconforte un peu; quelque chose qui peut leur donner un brin d’espoir et qui les aide à supporter une autre journée de traitements; bref, quelque chose qui apporte un rayon de soleil lors des journées grises.
Chaque patient hospitalisé à l’unité de soins de Sarah de l’Hôpital de Montréal pour enfants qui vient de recevoir un diagnostic de cancer reçoit une trousse réconfort de Sarah. Nous remercions Jellifish Kids et Le fonds « La cloche » qui soutiennent gracieusement ce projet du Fonds de Sarah.
Contenu de la trousse réconfort de Sarah :
  • Sac à roulettes
  • Sac à lunch
  • Sac à lessive
  • Peignoir superdoux
  • Doudou moelleuse offerte par le fonds « La cloche »
L’abréviation C.A.R.E. fait référence aux différents enjeux psychologiques qui feront l’objet de discussions et de formation pendant les interventions de groupe : C pour apprendre comment COMPOSER avec des émotions difficiles, comment les traiter et les gérer; A pour ACCEPTER la situation et des aspects qui ne peuvent être changés; R pour RELAXER et pour les stratégies de pleine conscience qui aident les patients à gérer et à identifier leurs émotions; enfin, E pour la nature ÉVOLUTIVE des maladies et la manière de continuer à gérer ses émotions et à fonctionner à tous les stades de la maladie (diagnostic, traitement et période suivant le traitement).
Le Fonds de Sarah des Cèdres a pris un engagement de trois ans, totalisant 348 000 $, qui vise l’augmentation des ressources, afin de répondre en temps opportun aux besoins psychologiques uniques des patients et de leur famille à l’unité de soins de Sarah.
Le Pavillon Kat Demes est un nouvel établissement qui hébergera les parents d’enfants malades confrontés à de longs séjours à L’Hôpital de Montréal pour enfants. Le Pavillon Kat Demes offrira tout le confort de la maison, à quelques pas du site Glen, sans frais supplémentaires. Surtout, cela permettra aux parents de se reposer et de rester près de leur enfant malade. C’est un rêve qui est sur le point de devenir réalité et Sarah’s Fund est fier de parrainer cette importante initiative.

« La musicothérapie améliore la qualité de vie des enfants hospitalisés. Votre soutien aide des centaines de patients en créant un environnement propice à la guérison, qui apporte du soulagement et qui atténue la douleur et l’anxiété. Un gros merci pour ce don d’une valeur inestimable! »

– Pascal Comeau

Musicothérapeute

Recherche et Innovation :
un investissement dans des soins de pointe

Le Fonds de Sarah est fermement résolu à financer la recherche et la technologie de pointe dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients ainsi que les résultats des traitements. Au fil du temps, vos dollars ont repoussé les limites de ce qu’il est possible de faire en hématologie-oncologie. Nous restons à l’avant-garde de la découverte – grâce à vous!

L’ajout d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui répond aux besoins des patients hospitalisés à l’unité de soins de Sarah et dans d’autres divisions a été rendu possible en partie grâce aux dons effectués au Fonds de Sarah. La technologie de l’IRM fournit aux chirurgiens de l’Hôpital de Montréal pour enfants des images sans précédent, avant et pendant la chirurgie, améliorant ainsi la précision des interventions et raccourcissant le temps de récupération.

Le Fonds de Sarah des Cèdres s’est engagé à verser, au cours d’une période de cinq ans, un million de dollars au programme Precision Oncology For Young People (PROFYLE) de Terry Fox de l’Hôpital de Montréal pour enfants. La Dre Nada Jabado, chercheuse de pointe à l’Hôpital de Montréal pour enfants, participe à ce programme de recherche national majeur. Ce programme vise à transformer les soins offerts aux enfants et aux jeunes adultes qui vivent actuellement avec une forme de cancer réfractaire, récurrente ou métastatique.
Le programme PROFYLE améliorera les options de traitement en ayant recours à des outils moléculaires de nouvelle génération et à des systèmes de modélisation du cancer, afin d’identifier la maladie et les biomarqueurs spécifiques qui sont des cibles traçables aux fins des traitements.

Le réseau C17 offre une surveillance réglementaire des essais cliniques effectués en milieu universitaire et encourage une plus grande collaboration partout au Canada. Ce réseau permet à l’ensemble du personnel de mettre en commun les pratiques exemplaires, qui se traduisent par une amélioration de la recherche et par des gains d’efficacité; un de ses objectifs est aussi de veiller à ce que la recherche s’effectue de la manière la plus éthique et la plus sécuritaire possible. Bref, votre appui entraîne de meilleurs résultats pour les enfants à Montréal, au Québec et ailleurs au pays. Le réseau C17 offre aussi des possibilités en matière de subventions de recherche et accélère la réalisation d’options de traitement liées à des essais cliniques pour les enfants atteints de cancer ou de maladies du sang.

Formation :
offrir des possibilités d’apprentissage vitales aux professionnels

Formation professionnelle à l’intention des infirmières et des autres professionnels de la santé
Les infirmières et les autres membres du personnel sont au cœur de chaque hôpital. Investir dans leur formation permet à l’équipe d’infirmières dédiées à l’hématologie-oncologie et aux autres professionnels de la santé d’être à l’avant-garde de leur profession, en restant bien au fait des pratiques exemplaires, et d’appliquer les meilleures normes de soins possibles pour les jeunes patients atteints de cancer.
Fonds de professeur invité Whittemore
Le Dr Whittemore est professeur agrégé de pédiatrie à l’Université McGill, ancien directeur du laboratoire d’hémato-oncologie et directeur du laboratoire d’hématologie clinique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), au site de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Apportez votre soutien aux
superhéros de l’unité de soins de Sarah!

En faisant un don aujourd’hui, vous faites plus que soutenir notre mission. Vous accrochez un sourire au visage de nos jeunes patients, qui livrent la bataille de leur vie. Vous apportez votre appui à des patients atteints de cancer et à leur famille, à un moment où ils en ont le plus besoin. Vous leur permettez de rêver à l’avenir.